Faire un don maintenant.
Cliquez ici.

LA MOITIÉ DE LA POPULATION MONDIALE À RECOURS AU BOIS POUR LES FEUX DE CUISSON. (OMS)

Statue du jardin
des sculptures,
Harare, Zimbabwe


L a    C r i s e

Risques Pour la Santé

Dans beaucoup de pays, les femmes et les enfants en bas âge passent des heures par jour dans leurs maisons d'où émanent les fumées de cuisson. La biomasse (le bois, le fumier animal et les résidus de récoltés) utilisée comme combustible dégage environ sept fois plus de fumée toxique que le seuil acceptable établi par l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis (l'EPA).LIEN   Selon l'OMS, toutes les vingt secondes une personne décède de cette condition médicale connue sous le nom de pollution atmosphérique d'intérieur (PAI).LIEN  La PAI peut mener aux cancers du poumon, à un taux de natalité réduit, aux cataractes, aux bronchites, la tuberculose, à une mortalité infantile plus élevée et à l'asthme, aussi bien qu'aux pneumonies et autres infections respiratoires aiguës qui sont les principales maladies mortelles des enfants de moins de cinq ans dans le monde en voie de développement.LIEN 

Dans la capitale du Guatemala, une femme qui n'a plus les moyens d'acheter des combustibles ne mange que du pain et des avocats. Proyecto Genesis (NGO).
-- Proyecto Génesis (ONG), Guatemala city, Guatemala
L'inhalation des fumées de cuisson n'est pas le seul risque pour la santé. Les femmes et les enfants souffrent également de traumatismes au dos et au cou résultants de la collecte et du transport du bois.LIEN   Les enfants se brûlent souvent en tombant dans les feux de cuisson.LIEN   Ces blessures et maladies peuvent être atténuées uniquement par l'avènement de méthodes de cuisson plus saines et nécessitant moins de main-d'œuvre.

Difficultés Économiques

Les familles qui achètent leurs combustibles de cuisson peuvent dépenser jusqu'à un quart de leur revenu pour se procurer du bois ou du gaz.LIEN   D'autres familles qui ramassent leur bois comme combustibles doivent toujours s'éloigner de plus en plus de leur maison car le bois de cuisson se fait de plus en plus rare. Ramasser du bois de cuisson est une tâche astreignante qui réduit le temps libre que les femmes et enfants ont pour l'école et le travail lucratif. Par exemple, au Salvador certaines femmes et enfants passent 3 à 4 heures par jour à ramasser du bois de chauffe jusqu'à 5 fois par semaine.LIEN   Puisque satisfaire ses besoins énergétiques prend de plus en plus de temps ou devient de plus en plus onéreux, la qualité de vie des populations continue à diminuer.

Dégradation Environnementale

Plus de 3 milliards de personnes, la moitié de la population mondiale, dépendent des feux de cuisson selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).LIEN   Ces feux sont peu efficaces, dégagent du CO2 dans l'atmosphère et consomment des combustibles à un niveau insoutenable. Le pourcentage de consommation de combustibles végétaux dans les pays en voie de développement est phénoménal (voir graphique).LIEN

Pourcentages des combustibles végétaux par rapport à la consommation énergétique en Afrique


Tableau fourni par Solar Cooking International     

La dégradation environnementale est un problème critique au Mali où Gnibouwa Diassana de World Vision Mali informe que " le désert avance de 3.8 km par an ". Comme peut l'attester Drissa Coulibaly, qui vit dans un petit village en dehors de Mopti au nord du Mali, la destruction des arbres dans la région sub-saharienne est alarmante : " lorsque j'étais enfant, il y avait beaucoup d'arbres qui apportaient de l'ombre et des fruits à notre village. Aujourd'hui, je peux voir la ligne d'horizon du désert de très loin".

Les femmes à Ndeukou au Sénégal, marchent un minimum de 4 km par jour dans leur quête de bois de feu.
-- Christine Danton, ex-directrice de programme pour SHE Afrique
La déclaration de M. Coulibaly est confirmée par la recherche actuelle. La consommation des combustibles végétaux à Bamako, au Mali, a augmenté de 600.000 tonnes en 1994 à environ 1,2 millions de tonnes en l'an 2000, selon le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA). Dans un effort pour ralentir cette tendance dévastatrice, le gouvernement du Mali a interdit l'abattage des arbres et l'exportation de charbon de bois pendant six mois en juillet 2004. Cette politique a amené une augmentation de plus de 50% du prix du bois de chauffe et du charbon de bois, résultant en une énorme contrainte sur les revenus des ménages.LIEN   Manquant d'alternatives en combustibles, les populations n'avaient aucunes options.
----- Photo -----
“Une cuisine enfumée” photo d'Omar Marcera, Oaxaca, Mexique, 2005 (à gauche)
“Paysage dénudé” Nueva Concepción, Salvador, 2005 (au milieu)
“Une femme transportant du bois de chauffe”, Guatemala (à droite)


page d'accueil - la crise - la cuisson solaire - le HotPot - le point sur les programmes - a propos
organisations partenaires - actualités sur la cuisson solaire - ressources - donations et support - contactez nous


SOLAR HOUSEHOLD ENERGY, INC.
3327 18th St. NW, Washington, DC 20010, USA

Solar Household Energy: Solar cooking for economic development and environmental relief


Half of the world’s population relies on wood fires to cook.

Sculpture Garden Statue
Harare, Zimbabwe


T h e    C r i s i s

Dangers to Health

In many countries, women and young children spend hours a day in smoky cook houses. The biomass (wood, animal dung and crop residue) used as fuel gives off toxic smoke at about seven times the safe limit set by the U.S. Environmental Protection Agency, (EPA).LINK   According to the WHO, every twenty seconds a person dies from this condition known as Indoor Air Pollution (IAP).LINK   IAP can lead to lung cancer, low birth rate, cataracts, bronchitis, TB, higher infant mortality and asthma as well as pneumonia and other respiratory infections which are the biggest killers of children under five years of age in the developing world.LINK 

In Guatemala City a woman who can no longer afford cooking fuel eats only bread and avocados.
-- Proyecto Genesis (NGO), Guatemala City, Guatemala
Smoke inhalation is not the only health risk. Women and children also suffer back and neck injuries from gathering and carrying fuel wood.LINK   Children often burn themselves by falling into cooking fires.LINK   The injuries and diseases caused by the use of cooking fires can only be relieved by introducing less labor-intensive and cleaner cooking methods.

Economic Hardship

Families who buy their cooking fuel can spend up to one-quarter of their income on wood or gas.LINK   Other families who forage for fuel must continually look further and further from home as fuel wood becomes more scarce. Foraging for fuel wood is a demanding task that reduces the time women and children have for school and profitable work. For example, in El Salvador some women and children spend 3 to 4 hours a day foraging for fuel wood up to 5 times a week.LINK   As securing energy requires more time or money, people’s quality of life will continue to decline.

Environmental Degradation

More than three billion people, half of the world’s population, rely on cooking fires according to the WHO.LINK   These fires are inefficient, release CO2 into the atmosphere and consume fuel at unsustainable levels. The percentage of fuel wood consumption in developing countries is astounding (see graph).LINK

Fuel wood as a Percentage of Energy Consumption in Africa      


Graph courtesy of Solar Cookers International     

Environmental degradation is a critical problem in Mali where "the desert is advancing 2.4 miles each year," says Gnibouwa Diassana, World Vision Mali. As Drissa Coulibaly, who lives in small village outside of Mopti in northern Mali, can attest the destruction of trees in sub-Saharan Africa is alarming: “When I was a child there were many trees that provided shade and fruit in our village. Today I can see far out into the desert.” 

Women in Ndeukou, Senegal walk a minimum of 2.5 miles a day in search of firewood.
-- Christine Danton, Former SHE Africa Program Director
Mr. Coulibaly’s statement is supported by research. Fuel wood consumption in Bamako, Mali grew from 600,000 tons in 1994 to about 1.2 million tons in 2000, according to the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs. In an effort to slow this devastating trend, the government of Mali imposed a six-month ban on tree felling and the export of charcoal, in July 2004. This policy increased the price of wood and charcoal by up to 50 percent, putting enormous strain on household incomes.LINK   Lacking alternative fuels, people had no options.
----- Photos -----
“Smoky Kitchen” photo by Omar Marcera, Oaxaca, Mexico, 2005 (left)
“Barren Landscape” Nueva Concepción, El Salvador, 2005 (middle)
“Woman Carrying Fire Wood”, Guatemala (right)


home - the crisis - the HotPot - program updates - about us - partner organizations
solar cooking news - resources - donations and support - contact us


© Copyright 2012 SOLAR HOUSEHOLD ENERGY. All Rights Reserved.
Solar Household Energy is a 501(c)(3) nonprofit, charitable organization.
3327 18th St. NW, Washington, DC 20010, USA